Compagnie Jean-Pierre LESCOT

> Théâtre Roublot

Expositions

FRAGMENTS DE NUITS COLOREES
Exposition d’Ombres
Mise en espace et lumière : Jean-Pierre Lescot

Après plus de trente ans de travail sur la marionnette et le théâtre d’ombres, mon dernier spectacle « Quelques images pour Vincent » représente un moment très particulier de mon parcours artistique.
En appelant une osmose avec l’univers de Van Gogh, il fut pour moi un temps de retrouvailles, mais aussi de séparation, une sorte de conclusion autant qu’un prélude, une ouverture.
Dans l’œuvre de Van Gogh, je reconnaissais ce qui toujours me hante : le double, la présence de l’absence, les lumières de la nuit, l’obscurité des jours, la recherche de demain sur les chemins d’autrefois et d’hier.
Et tout cela magnifié comme la couleur et la lumière par la transparence d’un vitail.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite prolonger cette rencontre d’une façon semblable et différente :répéter indéfiniment le visage de Vincent se regardant lui-même, l’autoportrait et sa lucide douleur, agrandir les ombres qui rafraîchissent et colorent la campagne poudreuse, éclairer d’étoiles les nuits solitaires, illuminer de tournesols les chambres abandonnées, faire asseoir sur cette chaise vide un double étrange et familier.
Jouer le jeu interdit et nécessaire : celui du feu et de la nuit, celui de la naissance improbable et de la mort indécise, un jeu plein de rires et de cris, un jeu parmi les miroirs, les reflets, le jeu du plein soleil et de la nuit obscure.
Ce second parcourt aux côtés de Vincent, je l’ai souhaité accompagner d’images et de musiques nouvelles, de poésies, du recueillement et du silence qui permettent d’entendre la voix étouffée des merveilles ordinaires.

Coût :
Ne comprend pas le transport aller/retour de l’exposition .
(à la charge de l’organisateur)

- Installation – mise en espace : 3 journées

- Défraiements pour 3 personnes
- Transport des installateurs

H.T : 3 812,00 Euro
T.V.A 19,60 % : 747,15 Euro
T.T.C : 4 559,15 Euro